1 - La pompe d’alimentation
La pompe d'alimentation refoule le carburant du réservoir vers la pompe haute pression (environ 2,5 bars avec un débit de 200 l/h).Pompe à rouleaux :
La pompe peut être implantée à l’extérieur du réservoir ou bien être immergée dans celui-ci. Elle est du type multicellulaire à rouleaux et entraînée par un moteur électrique à courant continu ; elle fonctionne en général dès la mise sous contact et à une vitesse constante. Lors de la mise en route du moteur, la pompe haute pression dispose d'une pression d'alimentation de 3 bars maintenue par un régulateur basse pression qui est le plus souvent incorporé dans le filtre à carburant. Un clapet de sécurité incorporé assure la protection du circuit en cas d'obstruction.
Implantation :1 Moteur à courant continu.2 Pompe à rouleaux.3 Rotor.4 Clapet de sécurité.
- Immergée dans le réservoir
- Extérieur au réservoir
Pompe à engrenages
Elle est composée de deux roues dentées entraînées par la distribution du moteur. Cette pompe est
de type volumétrique et le débit qu'elle fournit dépend de sa vitesse de rotation donc de celle du
moteur
1 Chambre d'aspir
ation.
2 Pignon d'entraînement.
3 Chambre de refoulement.
Implantation :
- Fixée sur le moteur
- Sur la pompe CP3
2- L’élément filtrant
Son seuil de filtration est d'environ 5 µm.
Un élément thermostatique intégré au filtre permet la dérivation du gazole vers le
réchauffeur.
Un régulateur règle la pression d'alimentation à 2,5 bars environ.
Nota : Certains constructeurs placent la régulation basse pression à l’extérieur du
filtre.
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