...

Le circuit d'alimentation de la pompe haute pression

Le circuit d'alimentation de la pompe haute pression


Le circuit d'alimentation de la pompe haute pression :À une pression inférieure à 0,8 bars, le clapet de sécurité est fermé. Le carburant passe au travers d'un ajutage afin de permettre la lubrification et le refroidissement de la pompe. À une pression supérieure à 0,8 bars, le clapet décolle de sa portée et permet l'alimentation en carburant des éléments de pompage. La lubrification et le refroidissement de la pompe sont maintenus.





La pompe est entraînée par la distribution du moteur (coefficient d'entraînement : 0,5 environ). Elle est composée de trois pistons radiaux, décalés de 120°, qui fournissent à la rampe une quantité suffisante de carburant à une pression déterminée. Ce type de pompe absorbe un couple d'entraînement compris entre 18 et 20 Nm, soit 1/9 du couple d'entraînement d'une pompe distributrice ; de plus la traction est plus régulière. La pompe doit pouvoir fournir le débit souhaité par le calculateur sous une pression variant de 2 bars à 1 400 bars.





Nota Certains constructeurs désactivent le 3ème piston lors des charges partielles pour limiter la puissance absorbée, en bloquant le clapet d'aspiration.